Présentation
A propos
Parentalidée
Parentalidée est une contraction entre parent et idée : les idées des parents.
L’éducateur·trice est un outil, une interface de réflexion, de construction, que le parent utilise pour atteindre ses objectifs.
Parentalidée a été créée en 2019 et son projet initial vise à accompagner les parents d’enfants présentant de l’autisme par le coaching et la formation parentale.
S’il incombe au professionnel·le de présenter les approches et outils spécialisés, les parents sont dans un processus très actif, où ils sont porteurs de leur projet. Parentalidée accompagne les parents pour que petit à petit, ils puissent s’approprier de nouvelles connaissances, des pratiques adaptées et accompagner leur enfant avec toujours davantage d’autonomie et de confiance.
Parentalidée adapte son dispositif de suivi selon les besoins des familles. Afin d’intervenir au plus près du quotidien, les interventions se déroulent selon un rythme suffisamment soutenu pour maintenir une dynamique de changement. Sur ce modèle, Parentalidée travaille sur mandat de l’Office des mineurs du canton de Berne et de Pro Infirmis Jura bernois.
Après trois ans d’existence, Parentalidée complète sa gamme de prestations :
- En ouvrant la consultance en cabinet
- En développant le coaching individuel
- En proposant des moyens d’accompagnement adressés plus largement aux profils neuroatypiques, tels que le TDA/H et le HPI.
Parentalidée s’engage dans les directions suivantes :
- Proposer des prestations de qualité répondant aux besoins des parents et des personnes concernées par l’autisme ou un profil neuroatypique.
- Promouvoir les connaissances et les bonnes pratiques issues des neurosciences et validées par les études scientifiques.
- Contribuer à rendre visible le quotidien des personnes et familles concernées, sensibiliser largement et faire reconnaître les difficultés rencontrées au quotidien.
- Participer à la fédération d’un réseau pluridisciplinaire, dynamique et spécialisé dans l’autisme et les profils neuroatypiques dans la région.
Les valeurs
Ethique
Bienveillance
Confidentialité
A propos
Nadine Kuenzi
« Passionnée par l’être humain et ses fonctionnements, j’accompagne en tant qu’éducatrice sociale des personnes en situation de handicaps divers depuis près de 20 ans. Je me suis intéressée à beaucoup de problématiques distinctes et j’ai choisi de me spécialiser en autisme.
Après avoir travaillé dans différents contextes pour adultes, je me suis pleinement investie auprès d’enfants, notamment en classe spécialisée en autisme. Là j’ai pu accompagner des enfants présentant un large panel de difficultés : troubles du comportement, hypersensibilités sensorielles, troubles du langage et de la communication, hyperactivité, etc… Et j’ai pu y expérimenter diverses méthodes telles que TEACCH, ABA, PECS, Makaton, ou encore Montessori. Mon CAS en autisme a été une importante ressource.
Par la suite, j’ai pu développer une expérience en intervention familiale à domicile, en m’investissant dans le cadre du Service Educatif Itinérant (SEI) du canton de Neuchâtel. Parallèlement, je me suis formée via les neurosciences pour accompagner d’autres profils, tels que le TDA/H ou le HPi, ainsi que pour enseigner certaines formations parentales qui me semblaient nécessaires.
C’est en 2019, après 16 ans de travail en milieu institutionnel, que je décide de développer une activité indépendante visant à compléter le panel de prestions existantes. En effet, les parents d’enfants à besoins spécifiques de plus de quatre ans n’ont pas accès au soutien éducatif, dans le cadre du canton de Neuchâtel. C’est en réponse à cette absence que j’ai eu l’envie de donner plus d’espace et de ressources à ces familles, en proposant dans un premier temps un accompagnement à domicile spécialisé en autisme.
La question des financements est malheureusement bien complexe, et si ce déploiement a pu se faire sur le territoire bernois, les possibilités sont malheureusement bien pauvres sur le territoire neuchâtelois. Cependant, pour être accessible aux familles du canton, j’ai décidé de proposer la possibilité de la consultance en cabinet, ce qui ouvre à d’autres alternatives de suivi. De la séance de consultance unique, au suivi sur le moyen terme. »
Certificate of Advanced Studies (CAS) : Troubles du spectre de l’autisme
Université de Fribourg
Bachelor of Arts HES-SO en éducation sociale
Spécialisation en protection de l’enfance et soutien à la famille
Haute Ecole de Travail Social de Givisiez
Formations continues en neurosciences
Université de Fribourg
Formation parentale PEHP : ABC du comportement des enfants TSA : des parents en action
Université de Strasbourg
Formation parentale PEHP : Méthode Barkley
Certification de l’institut Neurodiff à Montpellier
Enseignement des habiletés sociales et de la gestion des émotions TSA, TDA/H, HPi
Institut TED.DYS’SCHOOL, Genève