Équipe

A propos

Nadine Kuenzi

Passionnée par l’être humain et ses fonctionnements, Nadine accompagne des personnes à besoins spécifiques depuis plus de 20 ans.

Après avoir travaillé dans l’accompagnement de personnes adultes, elle s’est pleinement investie auprès d’enfants, notamment en classe spécialisée en autisme.

Elle y a développé des outils spécifiques à l’accompagnement de différentes particularités : troubles du comportement et crises, hypersensibilités sensorielles, troubles du langage et de la communication, hyperactivité…  Elle s’est spécialisée dans la pratique de diverses méthodes telles que TEACCH, ABA, PECS, Makaton, ou encore Montessori. Son CAS en autisme a été une importante ressource.

Par la suite, elle s’est investie dans le cadre du Service Educatif Itinérant (SEI) du canton de Neuchâtel, ce qui lui a permis de pratiquer l’intervention familiale à domicile.

Fondatrice de Parentalidée, Nadine s’investit depuis 2019 auprès de personnes et familles concernées par l’autisme et les troubles du neurodéveloppement.

Parallèlement, elle continue d’affiner ses outils par diverses techniques de coaching et de formations parentales. Elle approfondit également ses connaissances théoriques via les neurosciences de l’éducation.

Nadine s’implique dans divers projets associatifs et humanitaires, visant à défendre les droits des personnes à besoins spécifiques.

Aujourd’hui, elle souhaite également développer des projets dédiés aux professionnels de première ligne, tels qu’encadrement d’équipe, conseil pédagogique et formation continue.

Certificate of Advanced Studies (CAS) : Troubles du spectre de l’autisme
Université de Fribourg

Bachelor of Arts HES-SO en éducation sociale

Spécialisation en protection de l’enfance et soutien à la famille
Haute Ecole de Travail Social de Givisiez

Formations continues en neurosciences
Université de Fribourg

Formations parentales PEHP :

ABC du comportement des enfants TSA : des parents en action
Accompagnement des parents de jeunes enfants TSA; Certification de l’Université de Strasbourg

Méthode Barkley
Accompagnement des parents d’enfants TDA/H-TOP; Certification de l’institut Neurodiff à Montpellier

Méthode RUBI
Accompagnement des parents d’enfants/ado TSA et +; Certification de l’institut du Vinatier (Le Vinatier)

Méthode REACT
Accompagnement des parents d’enfants tyraniques: techniques de résistance non violentes REACT; Institut Neurodiff.

A propos

Mayk Dubois

Psychologue de formation, Mayk travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine institutionnel en tant qu’éducateur social. Il accompagne au quotidien des personnes présentant un trouble du développement intellectuel ainsi que d’autres particularités telles que les troubles du spectre de l’autisme.

L’autodétermination et la sociabilisation étant au centre de ses préoccupations, il travaille activement à favoriser l’autonomie dans un but d’inclusion. En ce sens, son CAS en Santé Mentale et Psychiatrie Sociale lui a permis d’affiner ses compétences dans l’enseignement des habiletés sociales nécessaires à ce cheminement.

Mayk s’est également spécialisé dans les questions touchant à la vie affective, intime et sexuelle des personnes accompagnées, lors de formations reconnues et en s’investissant dans le groupe ressource de la Fondation de Vernand : A Cœurs et Accords.

La collaboration avec les parents et le réseau fait partie de son quotidien. Il est sensible à la complexité que représente la transition de l’enfance à l’âge adulte pour la personne en situation de handicap et sa famille. Les parents se trouvent parfois bien démunis dans cette période de vie lorsqu’ils doivent l’affronter seuls. De plus, certains apprentissages bénéficient d’outils spécifiques.

Mayk s’engage dans le cadre de Parentalidée comme ressource pour soutenir et orienter les familles. Dans ce contexte, il propose un dispositif de soutien hors institution centré sur le jeune qui implique les parents. Cette démarche vise à mettre en pratique et généraliser les apprentissages.