Les Prestations

PRESTATIONS SUR MESURE

Les Prestations

Logique des prestations

 

L’autisme est un trouble complexe. Pour pouvoir définir le niveau de l’intervention et déterminer avec justesse la stratégie éducative qui convient, il y a beaucoup de paramètres à articuler.

Les prestations de Parentalidée ont été pensées selon les bases suivantes :

Une logique de suivi

S’il est possible de bénéficier d’une séance unique de consultance , Parentalidée se définit davantage dans une logique de suivi. En effet, pour qu’une stratégie éducative puisse porter ses fruits, il est indispensable d’aller au cœur de la problématique. Selon la nature des objectifs poursuivis, plusieurs séances seront nécessaires pour mettre en place les outils et accompagner la famille. C’est pourquoi je propose de réfléchir en terme de suivi, c’est de cette façon que nous pourrons poser des bases solides et durables.

Une première séance pour définir les bases

Au début d’une intervention, il est nécessaire de prendre le temps de récolter les informations, de définir les attentes et de choisir un objectif concret. A l’occasion de la première séance, pensez à emmener les éventuelles évaluations réalisées récemment par les professionnels en présence (thérapeutes, psychologues éducateurs, enseignants, …). Cela permettra de gagner du temps en cernant plus rapidement le profil de votre enfant et d’avoir une vue globale de la situation.

Des interventions à domicile ou en cabinet

Selon les besoins, les interventions peuvent se dérouler soit en cabinet, soit à domicile. Le fait d’intervenir à domicile est parfois nécessaire. En effet, les personnes avec autisme perçoivent leur environnement d’une manière particulière, et de petits ajustements dans l’aménagement intérieur ou dans la présentation de certains outils usuels permettent bien souvent de réguler des difficultés qui semblaient plus complexes à première vue.

Un suivi complémentaire par téléphone ou visioconférence

Le suivi en cabinet ou à domicile peut être complété par un suivi téléphonique ou Skype. C’est une mesure facile et accessible, qui permet de rester réactifs et de suivre au plus près l’évolution de la situation.

Des rencontres de 1h ou 1h30

Vu la complexité des situations rencontrées et pour que nous puissions aller en profondeur, je propose volontiers des rencontres de 1h30. Ceci d’autant plus si les rencontres sont espacées ou entre-coupées par des téléphones.

Travail sur dossier, préparation, recherche et création de matériel

Il est souvent utile de donner aux personnes avec autisme des informations visuelles personnalisées. Je suis en mesure de construire des supports visuels de différentes natures (du simple « picto », en passant par les plannings, les consignes de comportement, les tableaux de suivi, etc…). Je suis également à même de vous orienter ou de vous procurer du matériel spécialisé ou des ressources particulières.

Collaboration et communication avec les professionnels et séances de réseau

Dans le cadre d’un suivi et selon vos besoins, je peux participer aux discussions et aux rencontres avec les autres professionnels qui accompagnent votre enfant, vous soutenir lors des rencontres importantes.

Bilans et évaluations

Mon action se situe à un niveau pédago-éducatif. En effet, si je suis à même de réaliser moi-même certaines évaluations utiles dans le cadre de mes interventions, les bilans à caractère psychométriques sont du domaine du thérapeute. Il est primordial que votre enfant bénéficie de soins spécialisés et adaptés, et en cas de besoin particulier, je saurai vous orienter vers un spécialiste compétent.

Pour commencer

Première séance

Le premier contact est téléphonique. Suite à cela, nous convenons d’une rencontre à domicile ou en cabinet.

Propositions de suivi

 

Ces formules ci-dessous sont des propositions visant à illustrer différents types de modulations possibles selon les objectifs poursuivis. Chaque suivi est construit en fonction des besoins et des possibilités de chacun, n’hésitez pas à me contacter pour une proposition personnalisée et sans engagement.

Coup de pouce

Le coup de pouce vise à travailler sur une situation précise, à réactualiser un cadre éducatif déjà mis en place.

Suivi de projet

Cette formule permet de prendre en main une problématique particulière et de poser les bases d'un apprentissage.

Suivi au long cours

Cette formule permet de maintenir un lien et de rester en contact, par exemple après la mise en place d'un projet.

Suivi de soutien

Pour les parents confrontés à des comportements défis particulièrement difficiles à gérer et une intervention rapide et spécialisée est nécessaire.

Suivi autonomie

Cette formule est indiquée pour les enfants qui ne savent pas s'occuper seuls. Un intervention mêlant structuration de l'espace et choix de jeux adaptés.