Valeurs de Parentalidée

Les valeurs

Ethique

Ethique

Bienveillance

Confidentialité

Bienveillance

~

Confidentialité

Donner de l’espace et des ressources

De 2002 à 2019, j’ai travaillé dans différents contextes institutionnels, résidentiels ou scolaires. J’ai eu le temps de côtoyer de nombreuses familles qui rencontraient des difficultés avec leur enfant et qui étaient prêts à utiliser les outils proposés par les professionnels. Mais dans la plupart des cas, ils ne savaient pas comment les adapter à leur quotidien. De surcroît, le monde de l’autisme est un monde particulier, où les méthodes de l’éducation traditionnelles ne fonctionnent pas. Il est nécessaire de se sensibiliser à ces particularités. Et malheureusement, il n’y avait personne pour accompagner les parents à faire le lien entre les outils utilisés à l’école et leur application concrète à la maison.

C’est en réponse à cette absence, que j’ai eu l’envie de donner plus d’espace et de ressources aux familles, en développant ces prestations inexistantes jusque-là. J’ai donc décidé de me lancer dans l’indépendance et de proposer un accompagnement à domicile, pour permettre aux parents de s’approprier les outils spécialisés.

Les axes d’engagement

Parentalidée s’engage dans les directions suivantes :

  • Proposer des prestations de qualité répondant aux besoins des parents qui ont un enfant avec un diagnostic d’autisme.
  • Promouvoir les connaissances actuelles relatives à l’autisme, ainsi que les différentes approches et outils adaptés.
  • Participer à la fédération d’un réseau pluridisciplinaire, dynamique et spécialisé autour des questions liées à l’autisme dans la région.
  • Travailler à renforcer et compléter les mesures de soutien à la parentalité, auxquelles ont droit les parents ayant un enfant différent, notamment en termes de relai et de financement par l’état.

Si le Coaching parental est la prestation la plus évidente de Parentalidée, la promotion des bonnes pratiques en lien avec l’autisme et la défense des intérêts des parents concernés sont des axes de travail bien réels.