Coaching individuel
Un accompagnement personnalisé
Trouver sa place
Le coaching individuel spécialisé s’adresse aux adolescents et aux adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou un profil neuroatypique, qui souhaitent améliorer leur quotidien. Pour cela, il est important d’apprendre à se comprendre et de prendre conscience de ses propres particularités, afin de les gérer au mieux.
Parentalidée…
- Accompagne le processus de découverte de soi ; aide à prendre conscience des particularités de fonctionnement de la personne, afin qu’elles n’interfèrent pas involontairement dans le quotidien… et qu’elles deviennent des forces.
- Donne des points de repère pour mieux comprendre le monde neurotypique: redéfinit une grille de lecture du monde environnant et du fonctionnement des personnes dites neurotypiques, afin de permettre une meilleure communication.
- Distingue l’adaptation de la suradaptation : pour faire face au sentiment de décalage, il est fréquent qu’un mécanisme de « camouflage » se mette en place au détriment de la personnalité. Cette stratégie de protection fonctionne mal et est extrêmement coûteuse en énergie. Un travail ciblé permet cependant de la déconstruire.
- Vise à développer le sentiment de sécurité: oriente le travail afin que la personne apprenne à être garante de son propre espace. Dans ce processus, il est nécessaire de passer par certaines étapes, telles qu’apprendre à poser ses propres limites, ou parvenir à se positionner et pouvoir dire non. Le travail sur l’estime de soi et la confiance en soi est indispensable pour construire sa propre légitimité et développer davantage d’autonomie.
- Enseigne comment respecter son propre rythme: la question du rythme est parfois complexe. En effet, faire face à ses difficultés au quotidien est très contraignant et selon les situations, il est nécessaire de se mobiliser fortement. Ensuite peut suivre une phase de récupération. Identifier les situations « intenses », apprendre à les anticiper, et adapter son emploi du temps permet de mieux gérer ces montagnes russes.
- Amène des outils concrets visant à gérer le stress et la surcharge : la personne atypique est bien souvent fragile face à certaines stimulations, vécues comme anodines par d’autres. Qu’elle soit d’origine sensorielle, mentale ou émotionnelle, apprendre à réguler cette charge, permet de limiter les débordements.
Chaque personne est unique, chaque parcours aussi, c’est pourquoi les outils sont pensés sur mesure.